Mahty. e / Comment échapper au bonheur ?
Je n’aurais peut-être pas le temps de tout vous dire…
Tout n’est rien, ce qui est tout pour moi peut être rien pour vous et c’est peut-être là, dans ce rien que se cache votre tout, votre trésor, votre Graal, votre bonheur…
Jean Pierre Garnier Mallet (chercheur physicien) nous parle de la « loi de dédoublement du temps »:
« Entre deux temps où nous n’avons pas le temps, il y a ce temps où nous avons tout notre temps. » C’est le temps des rêves, le temps de la transformation, c’est le temps de l’unité.
Nous nous promenons tous sur le même chemin, il nous raconte que pour chacun les couleurs sont différentes… Je me demande quelles sont les vôtres ?
L’histoire balade les mots et je vous invite à les laisser passer ou à les transformer, les re-colorier pour mieux les entendre ou à vous laisser séduire pour mieux les enlacer. Et à aucun moment, vous laisser aller à rêver pour ne rien laisser passer…
Pour cela, prenez le temps celui où nous avons le temps et vous rencontrerez peut-être en temps et en heur, à la bonne heur, le bonheur…
Serait-ce simplement une question de rendez-vous ? Un rendez-vous que l’on ne peut pas prendre, curieux, n’est-ce pas ?
Et si on prenait le temps, celui de semer une intention,
Joue, imite, répète pour apprendre, nous murmure Dame Nature.
Pousse, cherche, persévère, le premier pas c’est de se rencontrer soi.
Creuse, déforme et transforme, apprend à chercher la couleur derrière la Couleur.
Perce et tu verras, le bonheur est peut-être juste à côté de toi.
Nous vivons dans notre réalité, n’est-ce pas ? Au-delà de ce qu’elle semble être, avez-vous remis en cause sa nature face aux vérités d’un autre ? Avez-vous ouvert les portes du possible pour vous, pour un autre, celle d’un autre univers ?
Écoutez le murmure, celui qui vous appelle à percer le voile de sa suggestion…
« Il faut retrouver son âme d’enfant » (Nietzsche), renouer avec notre capacité d’émerveillement, qu’en pensez-vous ? Créer, c’est l’agitation de l’immobile en restant immobile, silencieux, aligné alors pourquoi partir en quête avant de s’être émerveiller de tout ce qui nous entoure ?
La causalité… Oublions quelques instants la cause pour ne laisser que l’effet…
Le bonheur et sa définition philosophique : « Un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Une joie intense n’est pas le bonheur, un plaisir éphémère non plus. Le bonheur est un état global. L’homme heureux est comblé, il vit une forme de plénitude. Il est universellement recherché par toutes les femmes et tous les hommes consciemment ou pas. »
« Ce qui m’intéresse ce n’est pas le bonheur de tous les hommes, c’est celui de chacun » (Boris Vian). Ce ne serait donc pas l’affaire de tous, mais bien une affaire personnelle, une rencontre avec soi sans aucune intention de se rencontrer, un rendez-vous que l’on ne peut pas prendre.
Notre quête individuelle et commune malgré notre force et notre unité vers ce but reste- elle vide de sens ? Peut-être pas…
Essayons une autre route, Le bonheur à la bonne heur, celui de l’étymologie. Bonheur comme heureux, on entend bon et heur.« Heur » désigne la bonne fortune la chance. Il commence par nous souhaiter « bonne chance », plutôt engagent, n’est-ce pas ?
Et la « chance », c’est un concept qui exprime la réalisation d’un événement positif, améliorant une situation humaine sans nécessairement qu’il y ai un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation positive.
Serions-nous tous en quête d’un état dépourvu de cause qui ne se manifeste que comme l’effet d’un rien qui malgré son sens indéterminé est tout pour nous ?
« Le bonheur n’est qu’un idéal de l’imagination, une utopie. Il est un effet stable. Or être bien en permanence est impossible » (Kant). Ceci pourrait clôturer notre débat mais cela reste que son avis.
Nous savons maintenant qu’il vient de l’extérieur, qu’il n’est pas produit, construit par le sujet. Il est comme l ‘amour, un effet sans cause, un effet de la non causalité…
Quand on est en état d’amour, on se regarde, on est silencieux, on a l’impression que le temps est suspendu, ce temps entre deux temps, ce monde entre deux mondes. Ne dit-on pas que les amoureux sont seul au monde, n’est pas ? Comme s’ils étaient dans un espace de non causalité à l’intérieur de notre univers…
Peut-être que le bonheur est intimement lié au désir, les philosophes de l’antiquité parlaient de la « tyrannie des désirs ». Un désir en appelle un autre alors même que leur satisfaction ne procure qu’un plaisir médiocre au regard de la douleur engendrée avant qu’elle n’intervienne. Le chemin des désirs ne serait donc pas la bonne direction.
Alors faut-il oublier le bonheur pour qu’il nous trouve ? Nous pouvons tout au moins nous y préparer faute de le chercher, n’est-ce pas ?
Le bonheur c’est accepter le réel sans être… Le trouver c’est peut-être trouver cette fenêtre en nous qui nous amène vers cet extérieur dans ce temps entre deux temps où l’on a tout notre temps.
Être là et à la fois ailleurs, les poches vies et le cœur plein, peut être que le bonheur, l’amour et l’unité sont notre trésor quelque part derrière la fenêtre de notre soi.
« Il ne nous reste plus qu’à fuir le bonheur pour ne pas qu’il se sauve » ( Patrick Burensteinas) ou le laisser s’installer et garder les mains ouvertes au cas où, il voudrait s’envolé.
Voleur de candeur
Nous confondons toujours l’idée de l’amour avec l’attachement
En quelques mots …
Et si vous preniez quelques instants pour donner votre avis sur la séance que vous avez eu avec moi. D’avance merci pour ce témoignage.
Une formidable rencontre avec Eric à un moment redouté de la vie, la maladie et plus précisément le cancer. Les peurs, les doutes, les craintes, le regard des autres, et pleins d'autres émotions envahiront mes pensées. Séances d'énergie, d'hypnose et de thérapie, vont m'aider à me redresser et à avancer tout au long du traitement si dur de la chimio, et de ses effets secondaires. Aujourd'hui, je suis pleine de vie, et d'envies. Nous avons formé une belle équipe. De tout coeur Merci Eric.Fabienne C. 48 ans. Chargé de clientèle la Poste.
Comment trouver la lumière quand on est dans le noir ? Il est difficile de travailler sur soi et d'accepter que nous avons besoin d'aide. J'entends encore sa voix me dire "il y a la colère, l'acceptation, puis vient le temps du pardon, tu vas y arriver, tu es sur le chemin". Il y a sa patience, son professionnalisme, son aide, son écoute et un jour le "pardon" auquel je ne croyais pas est là ! Avec stupéfaction je me dis il a réussi, il m'a fait travailler sur moi et il m'a aidé à comprendre.Karine M. - Directrice R.H.
Un suivi sérieux, hypnose pour arrêter de fumer, ce mr exerce sa profession avec passion, et bcp de respect pour ses patients. En tout cas pour moi, nous ne sommes pas que des patients, sommes également acteurs. J y vais aussi pour me détendre et apprendre à gérer des situations pros. Je valide et recommande.David P.
M. Marty est un hypnothérapeute que je ne peux que vous recommander. C'est un professionnel en formation constante ce qui lui permet d'adapter sa thérapie au rythme et aux difficultés de chacun. C'est aussi un être de confiance, sensible, qui a à cœur le bien-être de ses patients. Merci Éric.Nawal El A.
Durant mon enfance j’ai été violée 2 fois. A cause de cela je n’avais aucune confiance et détestais les hommes. Grâce au travail d’Éric j’ai pu reprendre confiance en moi, enlever cette culpabilité que je ressentais et apprendre ce qu’étais réellement l’amour, le désir et la sexualité entre un homme et une femme. Éric fait un travail vraiment super et il met en confiance. Merci Éric pour ton travail avec moi.Stéphanie B.
J'ai contacté Eric, étant au bord de la dépression. Ne me sentant plus à ma place dans mon travail, le trouvant totalement inutile et sans intérêt. Je tournais en rond sans trouver une voie de sortie. Grâce à Eric j'ai retrouvé en quelques séances mes vraies valeurs et mon chemin de vie.Thierry M.
Etant fibromyalgique mais n'adhérant pas aux propositions classiques de traitement, j'ai acceptée d'être suivie par Eric. Au cours de nos séances, il y a beaucoup d'échanges, une adaptabilité des soins tant en technique qu'en rythme. J'ai ainsi pu bénéficier de magnétisme et d'hypnose mais aussi être mise sur la voie de la méditation, de la cohérence cardiaque, du jeûne. Aujourd'hui, je me sens apaisée, régénérée et mes crises de fibromyalgie deviennent moins fréquentes et moins intenses.Nathalie R.
Une expérience très positive. Dès la première séance j'ai ressenti les bienfaits. Je recommande Eric pour la qualité de son travail, le sérieux et sa bienveillance.Anne G.
Plus qu'un simple thérapeute, une bien belle âme qui nous permet de faire grandir la notre. Merci Eric pour ta simplicité, ton ouverture... rare de trouver ainsi autant de bienveillance, d'écoute et de qualité d'accompagnement en une seule et même personne. Un seul "défaut", et pas des moindres, ce révélateur de consciences et de capacités se trouve à plus de 200 km...... !Sébastien E.
Depuis toute petite, j'avais la phobie des ascenseurs, je ne pouvais pas monter à l'intérieur rien qu'en étant devant j'étais paniquée. J'ai voulu passer mon concours d'aide-soignante mais cette phobie était un obstacle. J'ai fais confiance à Eric pour savoir si il pouvait m'aider à enlever cette phobie car ce n'était pas qu'une simple peur mais bien une phobie. Grâce à lui et au travail qu'il a accompli, je monte dans un ascenseur tout en étant sereine.Laville B.
Psychothérapies Intégratives
Eric Marty Montauban – 06 19 77 09 88